À SAVOIR SUR LE QUÉBEC
DEMANDEZ UN DEVIS
APPELEZ-NOUS
Motoneiges en pleine action
À SAVOIR SUR LE QUÉBEC
Douanes
Votre premier contact avec le Canada sera le service des douanes frontalières. Il convient de respecter certaines règles pour ne pas y vivre quelques désagréments.

La France étant reconnue pour ses bons produits régionaux (fromage, alcool, charcuterie, foie gras…), les douaniers se sont munis de petits chiens renifleurs qui sentiront vos bagages et détecteront vos produits dont certains pourront être saisis par interdiction sur le territoire canadien.

Vous devez déclarer tous les biens que vous entrez au pays mais vous avez le droit d’apporter 2 bouteilles de vin pour votre guide, par exemple!!!

Gardez sur vous, votre copie du forfait et la facture car le douanier peut vous demandez au vous logerez. Les réponses évasives du genre : « Je ne sais plus le nom de l’organisation… », peuvent faire hésiter un douanier à vous accepter sur le sol canadien.

Documents de voyage
Le Canada exige un passeport valide, biométrique ou pas. Attention la date d’expiration du passeport doit dépasser de 6 mois la date de votre retour.

Nouveauté depuis 2016, le Canada exige un AVE ou Autorisation de Voyage Électronique (une sorte de Visa). Vous devez faire la demande en ligne et avant le départ pour venir au Canada. Il coûte 7 par personne.

Pour faire votre demande AVE, visitez le http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/visas.asp

Permis de conduire
Vous pouvez conduire une voiture avec votre permis français. Pas besoin de permis international.

Carte de crédit
Votre carte est obligatoire pour le concessionnaire motoneige ou pour louer une voiture au Canada. Avant de partir, vérifier la limite de crédit avec votre banquier!!! Beaucoup de gens ne peuvent même pas passer la caution de 2000$ par motoneige car ils n’ont pas vérifier la limite de leur carte!!

Prévenez votre banque de votre voyage car certaines cartes pourraient être bloquées par sécurité anti-fraude s’ils voient une transaction inhabituelle en Amérique!!!

Téléphone mobile
Avant de partir, il vous faut acheter un forfait de données pour votre téléphone mobile sinon vous ne pourrez pas l’utiliser au Canada, vous servir de son GPS, pour vous diriger en voiture, communiquer avec nous par mail….

LE CANADA A D’AUTRES OPÉRATEURS TÉLÉPHONIQUES. SFR, ORANGE ET AUTRES COMPAGNIES DE FRANCE N’EXISTENT PAS ICI!!!

Âge minimum pour conduire une motoneige
La législation est simple. Si vous avez un permis de conduire valide et au moins 18 ans, vous pourriez conduire une motoneige sur un sentier SANS TRAVERSES DE ROUTE!!! Le problème est qu'un sentier de motoneige, traverse à un moment donné, forcément une route ou la longe sur plusieurs mètres et dans ce cas, les compagnies d'assurances du Canada, exigent 21 ans minimum. Donc, on peut dire que l’âge minimum pour conduire une motoneige, un quad, un bateau est 21 ans!!! Renseignez vous auprès de nous!

Frais médicaux et assurance voyage
Il est très important d’avoir une assurance voyage prenant en charge vos soins d’hôpital et de rapatriement en cas d’accident ou maladie. Ne partez pas sans assurance car vous y laisseriez votre chemise dans les soins!!

Nous vous conseillons de prendre une assurance voyage qui couvrira:
- les frais d’annulation si vous annuler votre voyage avant le séjour.
- les frais d’interruption de voyage si vous perdez plusieurs jours de votre voyage dû à un accident.
- Frais médicaux et l’hospitalisation qui sont hors de prix. Un étranger payent en moyenne 2500$ la nuit pour une chambre quadruple et 5000$ pour le service soins intensifs!!
- La responsabilité civile si vous blessez par mégarde quelqu’un ici.

Une simple crise d’appendicite peut couter plus de 30 000$ pour vous!!

L’assurance évacuation par hélicoptère vous est proposée pour 75$, valable pendant 1 an. Si vous ne prenez pas cette assurance et que vous vous blessiez en motoneige, il est évident que nous n’allons pas vous laisser mourir sur le bord du sentier de motoneige. Nous appellerons Airmédic qui viendra vous évacuer mais cette évacuation vous coûtera alors un minimum de 12 000$ jusqu'à 25 000$.


Climat

Le Québec a un climat continental, comme la Russie. Il y fait très chaud l’été (30 degrés) et très froid l’hiver (moins 30 degrés).

La province dispose de plusieurs régions à différentes altitudes. Notre région de St-Donat est située dans les Laurentides à 410 m d’altitude. Comme cette région est la plus élevée, (et oui, le Québec ce n’est pas les Alpes mais plutôt…les Vosges!) nous recevons une des plus grandes quantités de neige du Québec.

Cet avantage est fantastique pour nos activités d’hiver. Il vous assure d’avoir de la neige pour les vacances de Noël et ce jusqu’au 20 mars, alors que les autres régions commencent souvent leur saisons après et les finissent avant !

Si vous avez des amis à Montréal, vous allez forcément leur annoncer votre venue prochaine. Et ces amis risquent de vous faire peur inutilement en vous disant: « quoi, tu viens, mais il n’y a plus de neige!! ». Bizarrement, Les gens de Montréal connaissent peu leur climat. Donc ils pensent que lorsqu’il n’y a plus de neige à Montréal, il n’y en a plus partout…

La neige commence à tomber sporadiquement vers la mi-novembre. Le club de motoneige ouvre les sentiers avec leur dameuses autour de la mi-décembre.

Le printemps est très précoce et les sports d’hiver cessent autour du 20 mars. Donc attention, après cette date, le Québec n’est plus la destination pour la neige mais pour…la boue!!

Les températures sont autour de moins 10 degrés durant les Fêtes de Noël, moins 30 degrés durant le mois de janvier, moins 20 degrés durant le mois de février et moins 10 degrés durant le mois de mars. Mais certaines conditions climatiques hivernales très rudes peuvent faire descendre la température, en quelques heures, jusqu’a moins 45 degrés.

Hébergement

Le Québec est une province du Canada et très peu peuplée. Une province 6 fois plus grande que la France mais avec seulement 7 millions de personnes. Devant un territoire si peu peuplé ne disposant que de 15 jours de congés payés, les infrastructures hôtelières ont beaucoup moins de choix que la France. Là, où la France propose 45 000 centres de plein air, le Québec n’en dispose que d’environ 120. Le Québec ne dispose que d’une poignée d’hôtels de villégiature classés 4 étoiles et encore moins 5 étoiles.

Les lieux d’hébergement que nous vous choisissons sont en bois, rustiques et typiques. Si le confort et la nourriture sont biens, le style sera quant à lui, traditionnel. Effectivement, les hébergements sont situés en zones isolées sur le réseau de motoneige qui est grand de 35 000 km.

Lors des raids de traineau à chiens dont les circuits se font en plein cœur d’un parc provincial, le logement se fait en refuge soit : une cabane en bois avec le poêle à combustion lente pour vous chauffer et les toilettes « au fond du jardin! » Certaines agences taisent volontairement ces détails pour « mieux vendre ». Chez Animatours Inc. nous vous informons sur ce genre de détails…

Donc, si vous avez l’habitude d’hôtels tout confort, tout luxe, tout placoplatre comme certains clients nous le demandent : oubliez le Québec!

Nourriture

Les repas servis dans les auberges sont, aux dires des clients, très bons et très, très, très copieux. À ce détail, vous voyez bien que vous êtes en Amérique du Nord et donc que le format est plus… plus… grand que ce dont les Européens ont l’habitude !

Nous vous proposons généralement de la viande blanche, bœuf ou poisson. Comme le Canada fut colonisé par les Français, ces derniers ont su laisser leurs empreintes culinaires. Par contre, la guerre pour conquérir le pays, il y a plus de 300 ans fut gagnée par les Anglais et ces derniers ont eux aussi, contribués à mettre leur…empreinte culinaire!

Ainsi, certains Européens regardent d’un œil dubitatif le dessert JELLO; sorte de gelée au colorant, gigotant paresseusement dans votre assiette… Et le gâteau aux carottes reste définitivement une incompréhension des Européens!!

Le souper commence, chez certains hébergistes, à 18h, ce qui peut étonner! Effectivement, le rythme de vie est différent…

Les repas du midi pris dans les relais pour motoneigistes seront… plus… américains. Comme la clientèle pratiquant ce sport est beaucoup anglophone, ces derniers n’ont pas dans leur culture de manger du filet mignon à midi… Ils veulent manger vite et beaucoup. Un hamburger fait l’affaire!

Il est à noter que le repas du midi est le seul désagrément de la clientèle Européenne désirant manger équilibré et soucieux de leur ligne! Tous les restaurants sur les sentiers de motoneige proposent le midi, les mêmes menus soit : hamburgers/frites, pogo (saucisse panée), club sandwich/frites, spaghettis, pizza, steak haché/frites…

Monnaie
La monnaie est le Dollar Canadien qui équivaut à : 1 Euro = 1,30 1,60 Attention, certains clients confondent avec le Dollar Américain.

Des clients confondent aussi le Dollar avec l’Euro. Lorsqu’on leur annonce 100 Ils comprennent 100 Euros. Sur notre site web, nous mettons nos prix en Dollars Canadiens et celui à approximatif en Euros.

Pourboires
Souvent la grosse incompréhension des clients! En France, dans les restaurants et les bistros le montant du service est inclus dans le prix de votre consommation et ce, même si le serveur est peu aimable.

Toutefois, au Québec, le pourboire n’est pas inclus dans le tarif et est «à la discrétion» du client. C’est-à-dire que si vous avez trouvé que le service était satisfaisant, il est civilisé de laisser 15% de la facture comme pourboire et si vous êtes insatisfait du service, vous avez la possibilité de moins donner ou de ne rien donner. Bref, cela incite le serveur à vous servir correctement.

Malheureusement, certains touristes d’Europe n’ont pas lu leur petit guide du Routard avant de partir. Ils considèrent que cette pratique est de l’extorsion pure et simple et refusent de payer le pourboire ou « font semblant de l’oublier » donnant ainsi une très mauvaise image de l’Européen.

Chez Animatours, pour faciliter le tout, nous avons inclus ces pourboires.

Toutefois, le pourboire pour le guide reste à votre discrétion. Sachez que la norme est de 10$ par jour et par personne remis à la fin du séjour. N’oubliez pas que son travail est saisonnier, soit environ 10 semaines maximum dans l’hiver. Lorsque vous avez trouvé votre guide sympa et que vos vacances furent agréables, votre pourboire le remerciera de son bon travail.

Civisme
Les Québécois ont beau avoir pour ancêtres les Français, il est faux de penser que le Québec est la France en Amérique mais plutôt que le Québec est l’Amérique en Français!

La différence est de taille! Un Québécois aura un comportement très Américain à bien des égards et il est très important de la part des touristes de ne pas arriver en « territoire conquis ».

De plus, ne soyez pas étonné du tutoiement des Québécois à votre égard. Cela n’est pas de la familiarité mais de la simplicité!

Mythes & croyances
Éliminons tout de suite un gros cliché : C’EST SÛR, IL N’Y A PAS DE NEIGE EN ÉTÉ!

Donc, nous sommes toujours étonnés d’avoir des demandes de raids motoneige ou de traineau à chiens pour le mois de juillet ou août!!

Également, beaucoup d’agences de voyages vendent des séjours en vous laissant croire que vous verrez des animaux à tous les coins de rues et de sentiers! Le Québec fait alors concurrence au meilleur des paradis où les animaux cohabitent avec les humains!

En hiver, la moitié des animaux hibernent ou hivernent. Vous ne verrez donc pas d’ours à moins qu’il ne soit somnambule! Les autres animaux, quant à eux, se sauveront à toute allure en vous entendant arriver sur vos motoneiges qui sont décidément trop bruyantes pour eux. Vous aurez donc peut être la chance de voir un porc épic, un chevreuil ou un écureuil.

Pour ce qui est des indiens…. Non, plus personne ne se promène avec les plumes sur la tête. La majorité vivent dans des réserves et d’autres essayent de transmettre leur histoire et leur culture à travers leur métier. Nous avons inclus dans certains de nos forfaits des rencontres authentiques avec de vrais amérindiens qui sauront vous transmettre cette culture oubliée et leur passion pour la terre mère. Une autre façon de voir la vie… Idem pour les trappeurs. Quoique très peu continue ce métier devenu rare, quelques passionnés persistent.

Nous refusons de mettre des acteurs déguisés pour se faire passer pour des indiens ou trappeurs comme nous le demande certaines agences en France, afin de baisser nos coûts. Nous sommes des passionnés et nous croyons à l’AUTHENTICITÉ!



Courant électrique

Le courant électrique en Amérique est de 110v. Vos chargeurs de téléphone, ipod et caméscope pourront normalement convertir le courant. Vous devrez alors vous munir d’un adaptateur pour pouvoir introduire votre prise dans le mur.

DÉCOUVREZ NOS AUTRES FORFAITS

AVENTURES COURTES
1 - 2 jours
SÉJOURS MULTI-ACTIVITÉS
6 - 8 jours
RAIDS MOTONEIGE
6 - 8 jours
TRAÎNEAU/TRAPPEUR
6 - 7 jours
VOTRE AVENTURE AVEC ANIMATOURS

Notre bureau est au Québec
Site web: www.raidcanada.com

Suivez nos belles aventures sur:
Voyez notre page Facebook
 
Pour nous appeler directement au Canada:

ANIMATOURS: Tél: 001-(819)-424-5809
(Attention: moins 6h de décalage horaire!)

63, Domaine Garceau
St-Donat-de-Montcalm
Québec, Canada, J0T 2C0

Nos aventures et
camps de vacances pour enfants

Camps de vacances Animatours
 
Demi-journée motoneige, demi-journée traineau à chiens, journée motoneige, journée ski alpin, balade raquette avec un trappeur, survie en forêt, fondue au fromage en refuge, fondue au chocolat en forêt, séjours multi-activités au Québec Canada, raids motoneige Québec Canada, expédition traineau à chiens, séjour du trappeur, Séjour Canada Vacances Québec, Sejour Quebec, Circuit motoneige Canada.

Animatours est une entreprise Canadienne, membre de l'Association des Camps du Québec, opérant des programmes de sorties scolaires de plein air, un camp de vacances d'été linguistique anglais, ski nautique/wakeboard et un programme théâtre ainsi que des programmes sportifs de plein air en hiver proposés aux adultes étrangers, aux groupes scolaires du Canada et internationaux. Elle détient une assurance Responsabilité Civile de 5 millions de dollars par l'ACQ et travaille en collaboration avec ATR FRANCE,Le Coudray rue de la Briqueterie 95380 LOUVRES
Licence LI 038.096.0001 RCP M.M.A.

Crédit photos et nos partenaires:

Courriel: info@raidcanada.com
© 2021 RaidCanada.com
Site par IPF